Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Charle Dadant

par apielevage04 13 Avril 2011, 20:54

 

UN PEU d'HISTOIRE -HOMMAGE à

 

Charles DADANT (1817-1902)

Charles DADANT naquit en 1817 en France à Vaux Sous-Aubigny (dans la Haute Marnes).

 

 

 Dadant and Sons 145e année de service à l'industrie de l'apiculture, et nous  sommes fiers de faire partie de celui-ci. C'est cinq générations de la participation de notre famille, et une bonne indication de notre engagement à l'industrie.Après son arrivée en Amérique de la France en 1863, Charles Dadant acheté des terres sur la prairie à herbes hautes de roulement de l'ouest de l'Illinois où il a construit une maison en rondins simple et a commencé à tenir les abeilles.  

** Sa rencontre en 1849 avec l'inventeur Paix de Beauvoys (identifié comme l'auteur de la 1er ruche à cadres) et la lecture de son ouvrage, furent un moment marquant de sa vie.

** Il quitte la France pour l'Amérique en 1863 ou il s'installe à Hamilton dans l'Illinois.

 

 

 

**Sa rencontre avec l'apiculteur Quimby, l'enthousiasme et l'incite à poursuivre en apiculture. A la fin de la guerre civile, Charles DADANT débute avec "9 " colonies et parcours le Mississipi, avec son fils où il vend du miel et de la cire (dont il confectionne des bougies).

 

** Charles DADANT adopte le système des ruches à cadres mobiles (comme vous le savez certainement l'apiculture dite "mobiliste" est relative aux cadres amovibles qui s'opposait à l'apiculture " fixiste "

où les bâtisses de cire sont figées comme les abeilles construisent dans la nature) il adapte ses ruches à des dimensions précises. Ce choix de ruches fait perdurer son image dans le temps, par les modèles de ruches qui portent encore aujourd'hui son nom.

** Charles DADANT meurt en 1902 laissant cet héritage de connaissances en apiculture à son fils.

 

 

 

Aujourd'hui encore, la société DADANT et Fils prospère en Amérique. Après 5 générations, cette entreprise " familiale " totalise en 2002, 139 années d'activités au service de l'apiculture, bien implantée avec 4 usines de production de cire près d'Hamilton et 10 branches d'activité dans tout le pays.

 

L'année 2008 représente

À la fin de la guerre de Sécession, il avait neuf colonies d'abeilles domestiques, et a voyagé avec son jeune fils à travers le fleuve Mississippi à vendre le miel et la cire d'abeille dans une ville voisine. Son intérêt pour la fabrication de bougies de qualité est passé de son amour et sa connaissance de l'apiculture.

De ces humbles débuts, notre entreprise a étendu à 10 succursales à l'échelle nationale et 4 usines de fabrication qui sont situées près de Hamilton. Nous sommes heureux de servir les apiculteurs des États-Unis ainsi que de nombreux clients à l'étranger. Depuis plus de 130 ans, la famille Dadant a fait des produits de qualité à partir de cire d'abeille, une ressource naturelle et renouvelable.

 

 

 

e

commentaires

Haut de page